Hapkimudo Yoonmukwan

Hapkimudo Yoonmukwan

hapkimudo-yoonmukwan.jpg

Le Hapkido, en Corée et à travers le monde, se réparti en une kyrielle d'écoles, de styles, de courants et de fédérations.

Certains de ces courants sont extrêmement proches et ne varient qu'en raison de la personnalité de leur fondateur. D'autres écoles, toutefois, ont une identité forte marquée par des spécificités facilement identifiables : l'une sera circulaire alors que l'autre sera davantage linéaire, emphase sur les clés ou plutôt sur les percussions... Bref, sur des fondements communs, c'est le règne de la diversité.

Le Hapkimudo Yoonmukwan, style de Hapkido qui est pratiqué au sein de l'association Paris Hapkido, a été fondé par Me Lee Eun Jong, expert 9e dan, professeur de Me Lee Kang Jong et de l'enseignant de PHKD, Éric Le Cam.

Reprenant les éléments du Hapkido traditionnel, enrichis de son expérience de combattant en Kyeuktoogi (kickboxing coréen) et de ses années passées en tant que skymarshall (agent anti terroriste) à bord des avions de la compagnie Korean Air, Me Lee Eun Jong a dessiné les contours d'un style résolument efficace et pragmatique mais qui ne néglige pas pour autant la dimension "martiale" (discipline, respect, technicité...).

Découvrez un peu plus l'école Hapkimudo dans cet article paru dans Taekwondo Choc en 2006 : Hapkimudo quezaco ?

Des éléments complémentaires également sur notre site www.mudoculture : Notre école, le Hapkimudo.

Enfin, un article sur les écoles d'arts martiaux afin de prolonger la réflexion : A quoi servent les kwan de Hapkido?