3 jours de stage en Normandie : le bilan 19.05.2014
Trois journées sous le soleil, du 16 au 18 mai, nichées dans un magnifique site normand, en compagnie d'un groupe génial, le tout pour s'adonner au Hapkido, que demander de plus ?
Ce moment unique, privilégié, est passé d'un trait, pourtant rempli d'effort, de douleurs, d'exercices, laissant peu de place au sommeil, mais propice aux échanges et aux discussions, riche en enseignements de toutes sortes.
33 stagiaires âgés de 24 à 64 ans, venus de Paris, de Normandie et d'Angleterre ont donc pu goûter intensément au Hapkido sous toutes ses facettes : combat total, travail en plein air, chutes acrobatiques, armes (baton court, éventail, canne, jukdo, couteau), exercices respiratoires et le travail classique des clés et projections, sans oublier jogging, stretching et tir à l'arc. Une expérience éprouvante pour certains mais qui a permis au groupe de se souder dans une excellente ambiance, mixant rigueur et bonne humeur.
A noter tout de même que le cours combat en a laissé plusieurs sur le carreau, mais avec 6 heures d'entraînement par jour, la chaleur, le manque de sommeil, il fallait aller puiser dans ses ressources... Un bon exercice pour le mental.
Ce fut également l'occasion de découvrir les talents de plusieurs de nos élèves : de vrais artistes à la guitare et au chant (habitués à donner des concerts en France et à l'étranger) et d'autres plus amateurs mais tout autant émérites, un magicien, des humoristes, une confectionneuse de rhum arrangé... bref, l'idéal pour animer nos soirées (légèrement) arrosées, entre musique et bons mots, jusque tard dans la nuit.
Le séjour s'est terminé par un passage de grades qui globalement a réservé de belles surprises, avec une qualité technique assez remarquable et parfois inattendue. Nous comptons désormais dans nos rangs 6 nouvelles ceintures jaunes, 2 nouvelles ceintures vertes, 5 nouvelles ceintures bleues, 10 nouvelles ceintures rouges ainsi que 3 élèves promus au 2e et 1er keup. Il y a encore beaucoup de travail à fournir mais le stage a visiblement porté ses fruits et a permis un véritable saut qualitatif dans la pratique de la plupart des élèves.
Un grand merci aux assistants ceintures noires Bruno Albanti, Nicolas Dupuy et Cyrille Swierkosz pour leur aide durant ce séjour. Merci également à Mickael Cauchois pour avoir faciliter l'organisation du stage. Enfin, merci à Nick Maskrey, représentant du Hapkimudo en Angleterre et David Suterhill, ceinture noire 8e dan de Taekwondo d'avoir fait ce long déplacement depuis Sheffield. Leur présence et leur implication ont été appréciées.
Plus généralement, l'état d'esprit extrêmement positif qui a prévalu chez tous les stagiaires, le respect des consignes, l'engagement sincère dans les activités et l'excellente dynamique impulsée par chacun ont contribué à faire de ce stage un très agréable moment.
Cette formule de stage sera renouvelée la saison prochaine, peut être à plusieurs reprises...