30e Festival des Arts Martiaux 11.04.2015
Le 7 mars dernier, l'école Hapkimudo, conduite par Me Lee Kang Jong, a eu le privilège de participer au 30e Festival des Arts Martiaux.
Une vingtaine d'élèves issus des dojangs de Bondoufle, d’Écuelles, du Luxembourg et de Paris ont pris part à cet événement majeur organisé par le magazine Karaté Bushido. Habituellement le festival se tient au Palais des Sports de Paris Bercy mais ce site étant en travaux, c'est finalement au Palais des Congrès que les démonstrateurs des différentes disciplines ont dévoilé leur art devant près de 7 000 spectateurs, au cours de deux représentations successives.
Pour le Hapkido, le temps dédié fut très bref, environ 4 minutes, nécessitant un chronématrage précis de la chorégraphie d'ensemble et des ajustements de dernière minute. Preuve que dans tous les domaines, les adeptes des arts du combat doivent toujours démontrer leur capacité d'adaptation ! Le temps de préparation avant cette longue journée (de 8h30 à minuit...) fut relativement court et en moins de 15 jours tout fut mis sur pieds par Me Lee, avec la minutie qu'on lui connaît. Une séance de préparation au Kajyn, une autre au Carreau du Temple et les dernières répétitions dans la matinée du festival ont permis d'assurer une prestation de qualité même si quelques points étaient perfectibles.
De logues heures d'attente mais une occasion rare de croiser de nombreux pratiquants tous très motivés et certains fort talentueux, des experts reconnus, des champions internationaux et des maîtres de renom. Ce fut l'opportunité de regarder les uns et les autres travailler, de discuter, de découvrir, une riche expérience.
"Merci à Me Lee de nous avoir fait prendre part à cette aventure et bravo à tous les participants pour leur sérieux et leur motivation, avec une mention spéciale pour les élèves de Paris Hapkido, fortement mobilisés. Pour mémoire, on se souviendra que Me Lee Eun Jong, le fondateur du Hapkimudo, devait participer à une démonstration à ce même festival en 2007 mais que malheureusement frappé par un AVC une semaine avant l'événement, la prestation du Hapkido fut évidemment annulée. C'est pourquoi, lors de cette journée, mes pensées se sont tournées vers Me Lee Eun Jong, et avec Me Lee Kang Jong, je crois que nous avons eu le sentiment du devoir accompli, d'une forme de reconnaissance envers notre maître." Éric Le Cam
Une partie des photos sont accessibles sur ce lien et une vidéo est également disponible.