5e séminaire des arts coréens

5e séminaire des arts coréens

5e-seminaire-des-arts-coreens.jpg

Daniel Formichi pour le Haedong Kumdo s'est attaché à la dimension très martiale de la discipline et à la nécessaire rigueur dans la pratique, les erreurs au sabre ne pardonnent pas ! Là encore un enseignement impeccable, ouvert d'esprit, impressionnant d'expérience et de maîtrise pédagogique.

Enfin, comme à son habitude Me Lee Kang Jong a enthousiasmé la foule des stagiaires (près de 70 personnes) en dévoilant un aspect peut être moins connu du Hapkido avec des techniques offensives de percussions, de clés ou de projections. Une présence toujours puissante mais néanmoins bienveillante avec le souci constant de partager son savoir.

Entre les différents stages du samedi et du dimanche, le gala du samedi a attiré un public qui devient plus nombreux d'année en année, tous les experts cités auparavant (accompagnés de leurs équipes respectives) ayant beaucoup donné de leur personne à cette occasion pour un show très réussi.

Soulignons que cette réussite, car s'en est une, est le résultat du travail acharné fourni par Laurent Trochet, responsable de l'école Dokwan, qui a motiver et attirer experts, pratiquants et spectateurs dans le cadre d'une organisation excellente. Félicitations à lui et à son équipe !

Enfin, ce type de séminaire est aussi l'occasion de discuter, d'observer, de réfléchir. Ainsi nous retiendrons ces échanges fructueux avec Sydney Méloul (directeur de Taekwondo Choc), en compagnie de son fils Mickaël, de Me Lee Kang Jong, de Frédéric, de Philippe, de Daniel, de Laurent, tous autant d'experts et de passionnés dont les mots d'ordre ce week-end était de donné du sens dans les relations humaines, que ce soit dans le contexte des arts martiaux ou tout autre. Mission accomplie !

Une remarque pour terminer : à titre plus personnel, ce fut un grand plaisir de retrouver des anciens "compagnons d'arme" avec lesquels nous avons beaucoup transpiré, combattu, voyagé, festoyé il y a une vingtaine d'années de cela, donc un grand coucou à Laurent Trochet, Régis Ruelland et Martial Detré.