Bilan de la saison 2011-2012 : les chiffres

Bilan de la saison 2011-2012 : les chiffres

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Un bilan en cette fin de saison...

Quelques mots...

Les chiffres ne sont pas tout et ont parfois un caractère subjectif selon la manière dont ils sont présentés. Ils indiquent toutefois une tendance liée pour partie aux efforts de communication, à la visibilité et à la réputation d'une structure, à la reconnaissance et à la satisfaction de ses adhérents.

La saison passée a permis d'observer une croissance relativement importante des effectifs, ce qui est un signe positif mais qui correspond évidemment à une phase de développement normale pour une très jeune association. Il conviendra de voir si cette tendance se maintient sur la 3e saison.

Un vrai motif de satisfaction concerne néanmoins la fidélisation de plusieurs des adhérents de la 1ère saison, combinée à un taux de présence en cours relativement élevé et à une régularité de nombreux élèves. 2 points faibles pour le moment cependant : une présence féminine encore trop peu suffisante et l'absence d'adolescent(e)s.

... et un peu de calcul

Pour 2011-2012, 50 élèves (dont 8 femmes) étaient inscrits à Paris, contre 34 en 2010-2011 soit une augmentation des effectifs de 47,05 %. S'agissant de la Normandie, légère progression avec 16 élèves contre 12 la saison précédente, soit une progression de 33,33%. Au total, sur l'année écoulée se sont donc 66 personnes qui ont suivi plus ou moins régulièrement notre enseignement.

Concernant la présence moyenne en cours, il y avait 18,49 (femmes : 3,51) élèves par cours en moyenne en 2011-2012 contre une moyenne de 9,95 (femmes : 2,30) pour 2010/2011. Ce qui représente une augmentation du taux de présence de 85,82% par rapport à la saison précédente (52,60% pour les femmes).

Enfin, le taux de fidélisation par rapport à la saison dernière est de 79,41 %, 27 élèves sur les 34 que comptait la section parisienne 2010-2011 ayant renouvelé leur adhésion. Il s'agit ici d'un signe fort pour notre association qui a su garder en son sein plus des 3/4 de ses 1ers élèves (même si ce chiffre est à nuancer dans la mesure où certaines personnes se sont réinscrites mais ont été très peu assidues).