C'est tout net 04.05.2011
Consignes de sécurité en cours : allez, un petit rappel de certaines règles élémentaires n'est jamais superflu...
Ainsi, souvenez vous qu'il est impératif de venir à l'entraînement avec des ongles des mains et des pieds correctement taillés et si possible courts (oui, ça n'est pas facile pour les dames et les demoiselles coquettes ou les guitaristes chevronnés). En séance, lors des divers exercices (clés et dégagements notamment mais aussi percussions), des ongles trop longs et/ou mal coupés peuvent occasionner de petites voire de grosses blessures : de la simple griffure sur le dos de la main en passant à l'entaille au visage ou encore à l'éraflure de la cornée. Sans oublier que les ongles sales sont des sources d'infection et que le tout laisse généralement de vilaines cicatrices.
Puisque nous en sommes au quart d'heure hygiène, quelques rappels complémentaires, en bref :
- merci d'être chaussé(e) entre le vestiaire et le tapis histoire de ne pas trimballer avec vous toute la crasse et les mycoses du dojang ;
- d'ailleurs on veille à avoir les pieds (et les mains) propres avant de monter sur le tapis ;
- parfois un petit chewing-gum (la brosse à dents serait idéale) est bienvenue après une journée de boulot et avant de postillonner dans la tronche de votre camarade de jeu ;
- après le cours, le dobok est idéalement lavé ou à tout le moins mis à sécher sur un cintre ; après 2 cours, lavage obligatoire.
Voilà pour les fondamentaux de la vie en groupe. C'est important à titre individuel et aussi d'un point de vue collectif, une hygiène irréprochable étant un signe de respect essentiel (envers soi et les autres).
Il ne sert à rien de se gargariser des vertus martiales si ces principes de base ne sont pas suivis spontanément à chaque séance.