Cours spécial avec Me Lee : le debrief 25.12.2011
C'était un avant-goût de Noël offert aux membres de la section Hapkido du Kajyn : la venue de Me Lee Kang Jong pour 1h30 de travail sur quelques points avancés du programme technique. Le tout évidemment éclairé par des explications limpides et un discours très encourageant à l'endroit des élèves auxquels il a été exposé qu'ils disposent en eux de toutes les ressources pour devenir de bons combattants à la condition d'embrasser un esprit juste et rigoureux.
Très en forme, Me Lee a délivré avec force générosité tout son art, démontrant notamment divers enchaînements de percussions et de projections suivis de clés articulaires et de contrôles au sol. Soit une approche à la fois dynamique et réaliste mettant en exergue toute la richesse du Hapkido avec une focalisation particulière sur la nécessité de savoir combiner l'ensemble de l'arsenal de la discipline.
L'atelier consacré aux défenses contre tentatives d'étranglement a été extrêmement fructueux en ce qu'il a permis aux élèves de constater que la maîtrise des techniques fondamentales était incontournable pour pouvoir se sortir avec efficacité et simplicité de situations plus complexes.
25 élèves étaient présents, nous aurions souhaité qu'il y en eut un peu plus mais ce fut déjà très bien en cette période de vacances scolaires. L'ensemble des participants a été remarquable par son sérieux et sa motivation. Une attitude qui a été remarquée et appréciée par Me Lee, lequel s'est montré, comme à son habitude, accessible et plein d'humour.
Un grand merci à Me Lee pour cette intervention de qualité et bravo à tous les élèves pour leur mobilisation (les messages "d'excuse" des absents ont été appréciés) avec un enthousiasme évident.
Cela nous incite à tenter de programmer une prochaine session de cet ordre en nos murs en 2012, et toujours gratuitement !