Formation HKD Normandie du 23 mars, le compte rendu 05.04.2014
Une session de formation intense (elles le sont toujours...) pour les 18 normands et parisiens, placée sous le signe de la combativité.
Relativement peu de techniques passées en revue mais un travail soutenu et précis sur un ensemble de défenses contre coups de poing et de pied. L'objectif du jour était de mettre les stagiaires dans une situation dynamique, changeante, et non passive comme c'est trop souvent le cas. A cette fin, l'étude des esquives, blocages, déplacements à été fondamentale pour permettre ensuite une éventuelle interception des attaques.
En effet, placer projections et surtout clés n'est pas chose simple contre un assaut rapide et puissant. Il faut tout d'abord se protéger, gérer la distance et réaliser un déplacement opportun pour être ensuite susceptible de saisir une opportunité de contre. Et malgré cela, la réussite d'une clé ou d'une projection n'est pas garantie contre des percussions habilement délivrées par l'adversaire. Des qualités d'observation, de vitesse et de prise de décision sont également indispensables.
Encore une fois, si la maîtrise technique est primordiale et la bonne exécution des mouvements indispensable, le sens du combat - c'est-à-dire la mise en situation de la gestuelle dans un contexte donné - est sans doute la qualité première à développer chez tous les pratiquants. La capacité d'adaptation détermine la réussite, ou l'échec, des techniques mises en œuvre, aussi bonnes fussent-elles.