Hapkido ?

Hapkido ?

hapkido.jpg

"La voie des énergies unifiées"

Le Hapkido est un art martial coréen éclectique qui englobe toutes les dimensions du combat : percussions pied et poing, clés articulaires, projections, chutes, étranglements, armes...

Me Choi Yong Sul est considéré comme étant le fondateur de la discipline, laquelle a été codifiée dans les années 1950. Orphelin, il a vécu de nombreuses années au Japon où il était au service de Sokaku Takeda, célèbre expert d'arts martiaux qui forma notamment Morihei Ueshiba... le fondateur de l'Aïkido.

Fort de ses connaissances en Daito Ryu Aiki Jujutsu (l'école de Takeda), Choi retourna en Corée après la 2nde guerre mondiale. Il forma rapidement des élèves qui à leur tour enrichirent son enseignement en incluant armes et percussions.

Les styles et les écoles de Hapkido sont légion, et ces différentes tendances s'expriment sous de multiples formes : certaines sont plus axées sur les percussions, d'autres favorisent les techniques souples... De ce fait, même s'il existe des liens entre ces écoles, de vraies différences existent entre certaines d'entre elles, ce qui fait du Hapkido un art martial riche et complexe.

Pour plus de précision et ainsi tout savoir - ou presque ! - sur le Hapkido (histoire, techniques, philosophie...), rendez-vous sur notre site : www.mudoculture.fr.