Hapkimudo à Montpellier - mai-juin 2014 22.06.2014
Pendant 5 semaines, entre le 19 mai et le 20 juin, de passage à Montpellier, j'ai eu le plaisir d'être accueilli par plusieurs dojangs de la région - dirigés par de vieilles connaissances - pour dispenser des cours de Hapkido, m'entraîner et aussi m'initier aux rudiments du Haedong Kumdo.
Hapkido Club Montpellier : dirigé par notre vieil ami Pierre Touren, ce dojang m'a ouvert ses portes pour une session d'entraînement en vue d'apporter un regard externe aux élèves en cours de préparation pour l'examen de 1er et 2e dan fédéral de Hapkido. Quelques conseils et corrections, une ouverture sur des techniques supérieures, diverses illustrations sur la manière de travailler en Hapkimudo, la séance est passée en un éclair. Très bon accueil de la part de Pierre et de ses élèves, dans une ambiance familiale et décontractée.
Le site : http://www.hapkidoclub.fr/
Les photos : cliquer ici
Montpellier Taekwondo & Montpellier Haedong Kumdo : réputé pour son caractère entier et la rigueur de son enseignement, un autre ami de Montpellier, Daniel Formichi, a organisé 2 cours d'initiation au Hapkimudo pour ses élèves. Une occasion bien choisie pour tenter une approche croisée entre Hapkido, Taekwondo et Haedong Kumdo relatifs à certains aspects de la pratique : utilisation du corps dans sa globalité, déplacements, gestion de l'énergie et de la respiration, trajectoire des frappes. Bref, au-delà de la dimension technique, l'opportunité d'exposer à des élèves attentifs et motivés ce qui fait le sel et le sens de la pratique des arts martiaux. Il m'a également proposé 2 séances de découverte du Haedong Kumdo, aidé de son assistante Nora, ce qui fut un apprentissage bien laborieux... Ces séances en compagnie d'un tel public furent un ravissement, et elles furent prolongées par plusieurs soirées bien arrosées, au cours desquelles de longues conversations sur les arts martiaux (pédagogie, développement, politique, technique...) nous ont mené tard dans la nuit. De supers moments et d'excellents souvenirs.
Les sites : http://www.mtkd34.com/ - http://www.sabrecoreen.com/
Les photos : cliquer ici
Hapkimudo Teyran : jeune école de Hapkimudo, cette section est dirigée par Alexandre Sanrey, pratiquant rompu à de nombreuses expériences martiales et extrêmement motivé pour développer le Hapkimudo dans le sud. Il peut compter pour cela sur un groupe d'élèves dynamiques et très impliqués dans leur pratique, le tout dans une ambiance tout simplement géniale. En peu de temps, Alexandre a réussi à conduire son équipe à des niveaux technique et physique relativement élevés, les entraînements étant parfois d'une forte intensité (j'ai d'ailleurs noté au passage divers exercices qui me seront fort utiles à Paris) et les geste plutôt précis ! Pendant les 10 séances dirigées conjointement avec Alexandre, j'ai pu mesurer les avancées du groupe qui recèle un réel potentiel et duquel émane un vrai plaisir dans la pratique. Mon travail s'est focalisé sur la nécessité de maîtriser les fondamentaux, de comprendre les déplacements et d'utiliser l'ensemble du corps pour plus d'efficacité. Ce fut également l'occasion d'entraînements personnalisés avec Alex, histoire de peaufiner le programme, de détailler les techniques et de se tordre réciproquement, de bon coeur. Ici encore, un état d'esprit excellent, fait d'ouverture et d'échange, sans oublier l'essentiel : l'exigence d'une pratique rigoureuse. Un immense merci pour l'accueil, les soirées, les invitations et la magnifique caisse de vins du Languedoc et un coucou à Francis Foures, fondateur et responsable de la section Taekwondo de Teyran. J'ai trouvé au sein du dojang de Hapkimudo Teyran de nombreuses similitudes avec Paris Hapkido, tant au niveau de l'ambiance que de la rigueur,cela devrait susciter quelques échanges dans proche avenir...
Le site : http://taekwondoteyran.fr/
Les photos : cliquer ici
Au final, 5 semaines excellentes passées à Montpellier, une région marquée par la richesse et la diversité des arts martiaux coréens pratiqués. A l'ensemble des dojangs et des professeurs qui m'ont reçus, tous de vieux amis, je réitère mes remerciements pour leur accueil, leur bonne humeur et les fructueux échanges que nous avons eus.
Eric