L'hydratation 25.02.2012
C'est à boire qu'il nous faut !
S'hydrater régulièrement - une évidence connue de tous - est un geste indispensable, pour ne pas dire vital, puisque sans eau l'organisme dépérit très rapidement et meurt... Pour un adulte, sous nos climats et dans le cadre d'une activité physique modérée, les besoins quotidiens en eau sont de l'ordre de 2 à 3 litres, dont la moitié environ est fournie par la boisson. Et ces 2 à 3 litres sont eux-mêmes évacués en grande partie par les urines, la sudation et la respiration.
Lors d'une activité physique soutenue, sport mais également divers travaux de force, les besoins en eau se font plus importants, sachant que selon l'intensité on estime de 1 à 2 litres d'eau le volume de transpiration par heure d'effort. Cette perte d'eau liée à l'activité doit donc être compensée par un apport hydrique supplémentaire. Il convient de boire régulièrement, par petites doses, avant, pendant et après l'effort.
L'eau est évidemment la meilleure des boissons mais pour des efforts de longue durée, une pincée de sel (pour compenser la perte des sels minéraux), de sucre (pour les glucides, l'énergie) et un peu de citron (essentiellement pour le goût) peuvent se révéler utiles.
Pendant l'effort le volume d'eau présent dans le sang diminue, celui-ci devient plus épais, par conséquent le coeur doit fournir davantage d'effort pour propulser de sang dans les vaisseaux. Une circulation plus difficile c'est donc moins d'oxygène et de nutriments dans le sang et au final des muscles moins performants.
En outre, s'hydrater régulièrement diminue les risques d'accidents musculaires et les tendinites. Mieux lubrifiés, muscles et tendons sont plus souples, présentant ainsi moins de risques d'élongations ou de déchirures. Sur le long terme, une bonne hydratation permet une certaine élasticité des muscles et des tendons, ce qui en complément des étirements facilite l'amplitude des mouvements.
Boire, c'est aussi se prémunir contre le coup de chaleur. Pendant l'effort la mécanique humaine chauffe, le rôle de la transpiration est de refroidir cette mécanique. Sans eau la surchauffe peut s'avérer très gênante : baisse de la performance, maux de tête, emballement du rythme cardiaque, chute de la pression artérielle, diminution de la lucidité... Jusqu'à la perte de connaissance avec des séquelles neurologiques voire le décès.
L'hydratation doit continuer après l'effort afin d'éliminer les toxines pour éviter crampes et courbatures, favoriser la circulation veineuse des jambes. Tant que l'urine est jaune et malodorante, il faut boire. Lorsque l'urine est claire, c'est bon, l'organisme a été suffisamment drainé.
Enfin, à tous les entraînements, chacun doit disposer de sa propre bouteille pour éviter les transmissions des hépatites et autres virus et bactéries.