La mécanique des clés : le résumé 13.12.2015
Articulations douloureuses et corps fatigués, mais avec le sourire et la satisfaction d'avoir bien travaillé, nos 21 stagiaires n'auront pas démérité pendant les 3 heures de cours au Kajyn, dédiées aux ceintures rouges et noires, du 3e keup au 3e dan.
Sous la direction d'Éric Le Cam, les stagiaires, principalement venus de Paris et d'Ile-de-France, mais également de Normandie et de Moselle et représentant les clubs Hapkimudo ainsi que d'autres écoles, ont pu prendre le temps de revoir et d'approfondir l'études des clés articulaires des membres supérieurs.
L'objectif affiché était de comprendre la mécanique des clés au travers de quelques explications sur la biomécanique mais surtout d'exercices simples permettant de saisir la logique des mouvements. En introduction, ce fut donc une étude sous forme de "mains collantes", visant à travailler en relâchement pour suivre les mouvements, comprendre les placements et saisir les opportunités pour tenter de réaliser des clés simples. Par la suite, ce fut un travail en mouvement au cours duquel il convenait d'enchaîner les clés en toute fluidité, à charge pour le partenaire de trouver un moyen de se sortir de la clé.
Au fur et à mesure des exercices et du temps, la pression est montée afin de réaliser des techniques tout à la fois plus précises, plus puissantes mais toujours avec une recherche de fluidité et d'élimination des tensions superflues. Comprendre la logique des clés articulaires au niveau des doigts, du poignet, du coude et de l'épaule, chacune avec leur intérêt et leur limite, a permis une plus grande efficacité, avec une économie de moyens.
Enfin, une large partie du stage a été consacrée à l'étude d'enchaînements de clés, avec un focus sur les déplacements, jusqu'à la finition avec la maîtrise du partenaire. Tout une gamme d'enchaînements a été passée en revue, sollicitant toutes les articulations des membres supérieurs, les positionnant dans différents axes afin d'illustrer les principes de fonctionnement propres à chaque articulation, et le répertoires des douleurs qui accompagnent chaque type de clé. A noter, chose amusante, qu'à chaque douleur correspond un cri (de douleur) qui varie dans tout le spectre allant des aigus aux graves. Un sujet que nous approfonditons la prochaine fois...
Bref, un travail intense, usant et douloureux mais indispensable pour progresser en ayant à l'exprit les "clés" des mécanismes de torsion, pression et luxation des articulations. Ce fut également un moment privilégié pour retrouver les plus anciens élèves de Paris Hapkido, ainsi que les amis de notre dojang.
D'autres stages de ce type, abordant une thématique précise et réservés aux gradés ceintures rouges et noires seront programmés prochainement. Nous continuerons par ailleurs à aborder les aspects théoriques qui viennent enrichir la pratique.
Comme il se doit, les plus courageux ont poursuivi par de passionnantes discussions autour de quelques bières...