Me Lee & Me Kim au Kajyn 13.02.2013
Une soirée d'arts martiaux comme on en voudrait plus souvent ! Eh oui, il n'est pas banal de recevoir 2 experts coréens le temps d'un cours, en pleine semaine, et d'avoir ainsi la chance de découvrir, d'approfondir, de perfectionner le redoutable panel technique du Hapkido.
En habitué des lieux, il revenait à Me Lee Kang Jong d'ouvrir le bal en proposant une étude des défenses contre coups de poing - bang kwon sul - avec l'application de percussions pied et poing et de clés (palkoup koki et kal nokki notamment). Avec sa maîtrise habituelle et son sens aiguisé du détail, Me LEE a insisté sur les fondamentaux de la garde et du déplacement, répétant au passage qu'il était illusoire de vouloir soumettre un adversaire avec une clé si l'on n'avait pas étudié auparavant son comportement (attitude, gabarit, technicité...). Enfin, pour marquer les esprits, il a précisé à nouveau que vouloir attraper à tout prix un coup de poing en plein vol était une hérésie.
Pour continuer en beauté, c'est Me Kim Eui Young, expert dans les techniques de combat utilisées par les professionnels de la sécurité, qui a pris le relais. A un rythme effréné, il a partagé son savoir en matière de techniques de contrôle et d'arrestation - yonhaeng sul -, éclairant préalablement son propos par une illustration concrète de l'utilisation de la force de l'adversaire à base de tirés/poussés, pour rompre l'équilibre de l'opposant. Les techniques d'intervention proprement dites ont permis aux moins gradés de découvrir un aspect offensif du Hapkido, fondé sur des principes de réactivité, de juste placement et de précision.
Une excellente expérience, les deux maîtres se sont idéalement complétés et ont chacun démontré une large ouverture d'esprit ainsi qu'une riche connaissance technique, deux qualités qui sont rarement réunies.