Retour sur le cours combat avec Me Lee

Retour sur le cours combat avec Me Lee

retour-sur-le-cours-combat-avec-me-lee.jpg

Mardi 25 février, Me Lee Kang Jong a mouillé le dobok, enfilé les gants et porté le plastron pour 1h30 d'un cours spécial combat au Kajyn.

34 élèves de la section Hapkido du Kajyn ont ainsi pu s'initier à quelques unes des règles de la compétition combat, formule sportive que la World Hapkimudo Federation va progressivement mettre en place. Illustration a été faite avec différents enchaînements pied-poing, un travail de contre-attaque, ainsi que des techniques de saisie projection et de finition au sol. Sans oublié non plus toutes les notions de blocage, d'equive et de déplacement.

Me Lee a insisté sur les différences d'approche en matière de combat sportif et de combat réel (self-défense), car même si au départ les techniques utilisées peuvent sembler identiques, il existe en réalité de nombreux détails qui rendent leur application spécifiques. De plus, l'utilisation de protections et bien évidemment de règlements sportifs orientent la manière de combattre ainsi que les techniques utilisées. Par conséquent, l'approche sportive ne doit pas prendre le pas sur la dimension "martiale" du Hapkimudo, elle est juste un complément utile dont il faut comprendre les limites.

Une soirée finalement brève mais dense en enseignements et qui a une fois de plus illustré la riche diversité du Hapkimudo.