Retour sur le stage de Ju-jitsu avec Eric Pariset 17.03.2020
À défaut de pouvoir sortir et de s'entraîner, remémorons-nous quelques bons moments partagés à l'entraînement. Au nombre de ceux-ci, comment ne pas évoquer le stage dirigé en février dernier par Éric Pariset dans les murs du Carreau du Temple ?
Renouant avec sa recherche d'expertise auprès d'enseignants issus d'autres disciplines que le Hapkido, Paris Hapkido a ainsi invité le 22 février dernier la référence française du Jujitsu en la personne d'Éric Pariset.
Issu d'une tradition martiale familiale, ce dernier a combattu à haut niveau en Judo, s'est essayé à de nombreux styles, il a aussi publié une riche collection d'ouvrages sur le Jujitsu et a réalisé nombre de démonstrations en France et à l'étranger.
Les 20 stagiaires ont bénéficié de 3 heures d'explications et de techniques sur les fondamentaux du Jujitsu, ce qui a permis aux plus expérimentés de faire le lien entre Hapkido et Ju-jitsu (l'histoire des 2 disciplines connait quelques points de rapprochement) et d'apprécier aussi les différences d'approche.
Liaisons entre percussions, projections et clés, défenses contre saisies ou attaques pied et poing, le registre étudié a été vaste tout en étant progressif. Quelques clés et étranglements bien sentis ont également laissé une empreinte mémorable...
Une mise en situation finale, imposant mémorisation des techniques, succession de combinaisons de mouvements et dynamisme a conclu de belle manière cette session d'entraînement.
Toutes et tous se sont accordés à reconnaître la qualité du stage, conduit avec humour et bienveillance. L'enseignement principal à en retirer porte, au-delà de certaines techniques (re)découvertes, sur l'importance d'une pédagogie claire et adaptée dont nous avons eu ici la démonstration.
Un grand merci, donc, à Éric Pariset, pour son intervention et sa disponibilité et selon un esprit d'ouverture très appréciable.
Merci également à Nicolas et Siegrid qui ont facilité cette prise de contact.
Enfin, au chapitre des satisfactions personnelles, soulignons la très bonne implication de nos élèves - soulignée par Éric Pariset himself - au cours de ce stage, qui ont pratiqué avec sérieux et efficacité, faisant ainsi honneur à leur dojang et à leur école.