S'entretenir en 3 x 5 minutes par jour

S'entretenir en 3 x 5 minutes par jour

etirement.jpg

Même si le déconfinement se profile, les mesures de précaution sanitaire vont imposer la fermeture des clubs pour quelque temps encore et la pratique sportive en solo va demeurer la règle. Dès lors, comment faire pour s'entraîner avec peu d'équipement à disposition, parfois un espace restreint et surtout un niveau de motivation proche de zéro pour beaucoup ? C'est simple : comme avant ce *f**ing virus ! Vous ne vous êtes jamais entrainé(e) tout(e) seul(e) auparavant ? Pas bon...

L'espace et le matériel ne sont pas (vraiment) un problème : taulard dans sa cellule, biffin en opex ou mataf sur son navire, ils arrivent tous à s'entraîner malgré des conditions difficiles. Une chaise, une table, des bouteilles d'eau peuvent servir à faire du renforcement musculaire et du cardio mais ça n'a rien d'indispensable. Et une poignée de mètres carrés suffisent pour bouger dans presque tous les sens.

Le vrai sujet, c'est la motivation. Celle-ci commence par l'envie, si vous n'en n'avez pas, on ne peut rien pour vous. Mais tout est espoir n'est pas perdu car la motivation s'entretient et se développe. Pour cela il faut commencer par des objectifs modestes et s'y tenir, ce sont les principes de la progressivité et de la régularité.

Dans un récent article sur mudoculture.fr nous évoquions les 5 qualités fondamentales de la condition physique du combattant. Selon un schéma simple de 3 x 5 minutes, il est facile de travailler 3 d'entre elles : cardio, force et souplesse. Avec 15 minutes quotidiennes vous maintenez un minimum de condition physique, au moins vous ne vous encroûtez pas complètement :

  • 5 minutes de cardio : corde à sauter, course sur place, flexions diverses, bonds, danse...
  • 5 minutes de force : pompes, abdos, tractions...
  • 5 minutes d'étirements : statiques, dynamiques, actifs, passifs...

Les ressources ne manquent pas sur le net pour trouver des exercices (et des conseils) selon vos souhaits et vos préférences, et vous devriez bien pouvoir caser 15 minutes de sport dans votre agenda. Cette régularité vous permettra de limiter les dégâts d'une alimentation certainement peu équilibrée, de conserver un minimum de souffle pour monter les escaliers, d'un semblant de force pour porter votre sac de course et d'une touche de souplesse pour faire vos lacets sans vous déchirer un muscle. C'est finalement peu pour entretenir l'estime de soi.

Alors, comme le scandait une chanson à texte, faire de l'exercice c'est bon pour le moral, pour votre santé et pour disposer d'un minimum d’efficacité dans l'utilisation de votre corps (pour la vie de tous les jours, pour le combat, pour faire le beau ou la belle...). Bref, en s'exerçant un peu tous les jours on progresse (un peu), ce qui auto-entretient la motivation et autorise à augmenter l'intensité et le volume au fur et à mesure.

Enfin, si vous avez un minimum d'ambition à vouloir progresser dans votre pratique des arts martiaux ou des sports de combat, la prise en main personnelle est indispensable et l'entraînement au dojang ne saurait être suffisant. En somme, rien de nouveau, virus ou pas.

Crédit photo : Matthieu Ravet