Séminaire des gradés de Hapkido 06.12.2011
Pluie bien grasse et circulation parisienne improbable fort poussive... Ce samedi midi du 3 décembre supposait donc une volonté de fer pour se rendre au Chungdogym de Villejuif après esquive de carambolages et d'embouteillages. Mais quel plaisir finalement de se retrouver avec quelques comparses hapkidoin, de la ceinture rouge au 5e dan, à l'occasion de ce séminaire des gradés de Hapkido.
Pédagogie et technicité furent les maîtres mots de la journée. Sous la férule de Me LEE Kang Jong 8e dan, des gradés et professeurs de Hapkido ont ainsi travaillé pendant 4 heures sur les exercices d'échauffement, la manière d'enseigner chutes, sauts et projections. Puis ont été passées en revue à une cadence soutenue la multitude de techniques allant du 10e au 5e keup : dégagements, clés de poignet, défenses sur saisies de face et dans le dos, défenses contre coups de pied et de poing... soit quelques centaines de techniques !
Si nombre d'entre elles étaient déjà connues, la nécessaire révision et la répétition restent toujours des passages bénéfiques, d'autant qu'en l'espèce l'expertise de Me Lee sur de nombreux points de détail a été très constructive, permettant de rectifier les éventuelles erreurs. Plus particulièrement, l'étude du placement correct combiné aux déplacements adéquats fut d'une lumineuse pertinence.
Une manifestation de grande qualité sous l'égide de la Commission Nationale de Hapkido de la FFTDA, gratuite de surcroît, mais qui n'a malheureusement connu qu'une fréquentation timide de la part des professeurs et ceintures noires de Hapkido... Peut-être le mauvais temps, le caractère casanier du Parisien (un Toulousain était tout de même de la partie) ou encore la flemmardise d'échanger entre différents styles ?
So et votre professeur étaient sur place pour représenter le Paris Hapkido et le Kajyn.