Séminaire national des hauts gradés Hapkido

Séminaire national des hauts gradés Hapkido

seminaire-national-des-hauts-grades-hapkido.jpg

Pendant 2 jours une quinzaine de hapkido-in de différentes écoles se sont réunis à Paris afin d'échanger techniques et idées sur le tapis. Pour une poignée d'entre eux c'était aussi l'occasion d'homologuer des grades supérieurs de 4e et 5e dan.

Ce séminaire était réservé aux professeurs et pratiquants 3e dan et plus de Hapkido ainsi qu'aux coordinateurs techniques régionaux de la Commission Nationale de Hapkido à partir du grade de 1er dan. Strasbourg, Lyon, Tarbes, Saint-Etienne, Montpellier, Lille et bien sûr Paris, les gradés ont fait le déplacement depuis toutes les régions de France.

Durant quelques heures les représentants des écoles et courants Dukmookwan, Jinjungkwan, Yoonmukwan Hapkimudo, Hankido, Korea Hosinsul Federation et Global Hapkido Federation ont ainsi pu travaillé sous la supervision de Me Lee Kang Jong.

Beaucoup d'explications, de conseils pédagogiques et techniques avec un mot d'ordre : l'ouverture d'esprit. Et de fait, l'échange fut véritablement au cœur de ces 2 journées avec des regards croisés sur les techniques et l'approche spécifiques de chaque école. En véritable chef d'orchestre Me LEE a démontré les différentes manières d'appliquer une même technique, insistant sur la notion de contexte afin d'appliquer avec lucidité et efficacité chaque mouvement.

Quelques enchaînements supérieurs de clés ont été étudiés ainsi que les bases du menottage, de la défense contre arme à feu et du maniement du jukdo (sabre en bambou).

Au final un engagement physique modéré pour ce 1er séminaire des hauts gradés mais des échanges fructueux, une découverte mutuelle des différents styles et une ambiance détendue, le tout au profit du Hapkido national.

HAP KI !