So, 1ère ceinture noire de Paris Hapkido ! 15.12.2013
Après pratiquemment 40 années de pratique plus ou moins assidue dans le domaine des arts martiaux, dont pas moins de 10 ans consacrés au Hapkido, notre élève Sophanara Be a enfin décroché sa ceinture noire 1er dan de Hapkido de l'école Hapkimudo.
Âgé de 57 ans, So est déjà ceinture noire de Taekwondo et a pratiqué de nombreuses années le style Hapki Yukwonsul avant de suivre épisodiquement des stages sous la direction des Me Lee Eun Jong et Lee Kang Jong. Depuis 2010 il s'entraîne au sein du Paris Hapkido Jongshin Dojang, au Kajyn. Discret par nature, il n'en demeure pas moins un pratiquant expérimenté sur lesquels jeunes et moins jeunes peuvent s'appuyer pour glaner conseils et explications, toujours avec le sourire !
Samedi 14 décembre, So - ainsi que d'autres candidats au 1er dan et à des ceintures de couleur - a finalement pu démontrer les compétences et le savoir acquis au fil des ans sous les yeux du jury, à savoir : Me Lee Kang Jong et son professeur. Une prestation très honorable pour un programme dense (panorama des techniques du 10e au 1er keup, c'est-à-dire de la ceinture blanche à la ceinture rouge 2 barrettes noires !) cela malgré une préparation qui n'a pas été optimale en raison de très fortes contraintes professionnelles. De réelle compétences ont été observées mais aussi quelques points faibles, et c'est tout naturel, relevés. Debriefing très prochainement...
Il ne reste plus qu'à confirmer lors du passage de grades fédéral en fin de saison.
Toutes nos félicitations donc à So qui devient ainsi la 1ère ceinture noire de Hapkido du dojang a avoir été, si ce n'est entièrement formée en tout cas préparée et présentée par nos soins. C'est pour notre dojang un évènement important qui, espérons le, sera suivi de bien d'autres lauréats.
PS : merci à Clément qui a servi de partenaire d'entraînement et d'examen à So, toujours motivé comme à son habitude.