Stage au Carreau avec Me Lee, le résumé 10.12.2015
Il était temps, voici un bref résumé suite au stage organisé par Paris Hapkido avec Me Lee Kang Jong au Carreau du Temple, le 10 octobre dernier.
Le temps d'une matinée, Me Lee Kang Jong a donné sans compter pendant 4 heures une foule de techniques à un groupe de 50 stagiaires attentifs et déterminés, venus de Paris, d'Ile-de-France, mais également de Montpellier, de Moselle, de Carquefou, d'Orléans ou encore de l'Oise. Le représentant normand est excusé puisqu'il avait renconté la veille un gros problème de dégâts des eaux chez lui ! A tous un grand merci pour ce déplacement.
Le panel étudié fut en effet très large, en commençant par des défenses contre coups de poing avec tout l'arsenal des clés et percussions, et notamment d'étonnantes et efficaces techniques à partir du sol avec coups de pied et de poing. Certaines positions adoptées pour réaliser ces techniques n'étaient d'ailleurs pas sans rappeler des postures que l'on peut voir en wushu (arts martiaux chinois).
Un important module fut consacré aux attaques et menaces contre couteau, un domaine dans lequel Me Lee excelle. Comme toujours, il a été attentif aux détails car en la matière les approximations ne pardonnent pas.
Les ceintures noires quant à elles ont consacré une partie du stage à l'étude du danbong (bâton court), du jukdo (sabre en bambou), du jangbong (bâton long) et du jipanghi (la canne). Une bonne partie du programme de 2e dan a également été révisée, en particulier tous les aspects consacrés aux défenses à partir de la position assise au sol.
La plupart des pratiquant(e)s étaient issus de l'école Hapkimudo mais nous avons aussi eu le plaisir de recevoir des pratiquants de Hapkido d'autres écoles ainsi que des pratiquants de Taekwondo. La mobilisation des d'une dizaine de professeurs et ceintures noires Hapkimudo, du 1er au 4e dan, a également fait plaisir à voir, rappelant ainsi au passage qu'il est indispensable de continuer à s'entaîner et se former à tous les niveaux.
Pour finir en beauté, un petit buffet apéritif fut offert à tous les stagiaires.