Stage au Carreau du Temple : le debrief 25.05.2015
Le 1er grand stage de Paris Hapkido au Carreau du Temple s'est déroulé dans d'excellentes conditions : plus de 40 participant(e)s ultra motivés et attentifs, une salle superbe et un excellent buffet coréen pour clore le tout !
Les stagiaires venus de Paris, d'Ile-de-France, de Normandie et du Nord ont pu tirer profit des 4 heures d'un stage qui leur a laissé peu de répit. Après un échauffement classique, se sont enchainés différentes chutes, les percussions de base pied et poing répétées dans le vide et surtout plusieurs modules des techniques fondamentales et supérieures de Hapkido version Hapkimudo. Un rappel sur le travail d'esquive a permis d'introduire par la suite différentes ripostes contre les coups de poing en s'appuyant sur des contres avec percussions et tout l'arsenal des clés et percussions.
La partie qui a sans doute le plus marqué les esprits fut celle consacrée aux défenses à un contre deux attaquants. En reprenant l'arsenal traditionnel du Hapkido, il a fallu faire face ici à des situations changeantes, davantage stressantes et faire donc preuve d'adaptation. Se défaire d'un étranglement arrière pendant qu'un autre pratiquant vous assène des coups sur tout le corps n'est pas une mince affaire ! Pas de solution miracle, simplement un peu de rationalisation des mouvements et la démonstration évidente que la technique ne peut pas tout mais que sa maîtrise demeure néanmoins nécessaire.
Pour finir la matinée, plusieurs parades avec le bâton court, en commençant par étudier la manière de désarmer un individu qui vous menace ou vous attaque avec ledit bâton ! Un programme à base de percussions (très) douloureuses, d'étranglements (non moins douloureux), de contrôles articulaires et de points de pression. Nombreux sont repartis avec de belles marques ou des bleus généreux...
En récompense de ce riche travail accomplit, un buffet coréen fut offert gracieusement aux stagiaires, tout à la joie de pouvoir récupérer et se restaurer dans une ambiance conviviale, propice aux discussions.
Un grand merci aux élèves de Paris Hapkido (sections Kajyn et Carreau du Temple) qui se sont mobilisés, à nos élèves du Nord et de la Normandie qui ont fait la route et aux pratiquants d'autres écoles de Hapkido ainsi qu'à un judoka qui ont eu la curiosité de se joindre à nous. Saluons également notre ami Daniel Formichi, de passage à Paris, qui est venu partager un verre avec nous. Une expérience qui sera renouvelée, évidemment, la saison prochaine.