Stage ceintures rouges & noires PHKD 09/03/14

Stage ceintures rouges & noires PHKD 09/03/14

stage-ceintures-rouges-noires-phkd-090314.jpg

Le rendez-vous avait été donné à Villejuif, 9h du matin, au Chungdogym, haut lieu des arts martiaux coréens et point de départ du Hapkimudo en France. Un stage dédié aux ceintures rouges et noires de Paris Hapkido et Normandie Hapkido.

Dimanche matin, le 9 mars 2014, après avoir franchi une porte anonyme et traversé une cour qui ne laissait rien deviner de la présence d'un dojang, le groupe de 5 ceintures rouges et 1 ceinture noire 2e dan, accompagné d'une ceinture jaune et d'une ceinture verte, venues servir de partenaires d'entraînement, le groupe donc se prépare pour une matinée de Hapkido, 3h30 à délivrer et subir clés, percussions et autres projections. Belle journée qui s'annonce pour souffrir.

L'objectif du jour : passer en revue la totalité du programme allant du 10e keup, les dégagements, jusqu'au 1er keup, les défenses contre couteau. Et entre ces deux extrêmes de la progression technique, les clés sur saisies de poignets, de face, dans le dos, les défenses contre coups de pied et de poing, les techniques offensives, les défenses contre projections et étranglements. Ouf ! Ce programme constitue le socle indispensable à la progression en Hapkido, il est d'aileurs constitutif des épreuves exigées pour la ceinture noire 1er dan. Auxquelles s'adjoignent mouvements respiratoires, chutes, techniques de coup de pied et de poing et combat.

Le pari du jour fut atteint, la totalité des 10 keups furent étudiés dans les grades largeurs afin de faire le point et de corriger quelques erreurs. L'enjeu était de taille : s'assurer que chacun connaisse l'étendue du programme en vue d'une présentation plus ou moins proche à l'examen de 1er dan...

Une mise au point nécessaire qui aura permis aux gradés de saisir l'ampleur du travail qu'il reste à effectuer, tant quantitatif que qualitatif.

Merci à Lou et Vincent M. d'être venus pour subir plus que pour apprendre, ils ont grandement aidés leurs partenaires dans leur progression.

Merci à Clara d'avoir consacré son dimanche matin pour venir faire les très beaux clichés qui illustrent cet article.

Un grand merci également à Julien Loesch, responsable opérationnel de la Commission Nationale de Hapkido de nous avoir ouvert les portes du Chungdogym.