Stage défense contre armes au Carreau : la rétrospective 01.05.2017
En ce dernier samedi du mois d'avril s'est tenu un stage de défense contre armes au Carreau du Temple, dirigé par Éric Le Cam.
30 stagiaires issus des sections de Paris Hapkido (Kajyn et Carreau du Temple), de Montrouge, de Normandie et de Montpellier sont venus souffrir (mais avec le sourire) pour 3 heures de travail spécifiquement dédiées aux défenses contre les attaques au bâton court et au couteau. Dès le début de la séance, l'accent fut porté sur la dangerosité (certes, une évidence) des attaques avec armes, notamment le couteau. Les aspects psychologiques (perte de moyen en raison du stress avec l'état de sidération), l'observation de l'environnement et la détection des signaux faibles avant une potentielle attaque furent quelques uns des sujets évoqués lors du stage.
Ainsi, il s'agissait de mettre en pratique des techniques en tenant compte de la difficulté de parer des attaques souvent inopinées, violentes et foudroyantes car, contrairement à ce qui se fait souvent à l'entraînement, ces dernières sont la plupart du temps constituées de nombreuses frappes, réalisées rapidement et à (très) courte distance. Une attention particulière fut aussi acordée à la main non armée de l'attaquant qui est souvent négligée, alors qu'en cas d'agression elle sert généralement à saisir la victime, à la frapper voire à l'utilisation d'une seconde arme.
Au final, le stage permis de poser beaucoup de questions, sans forcément apporter beaucoup de réponses mais en contribuant à balayer l'excès de certitudes. Le mot d'ordre fut de ne pas sombrer dans la paranoïa mais, par contre, de faire preuve de vigilance avec, plus encore que pour d'autres thématiques de combat, la nécessité impérieuse d'être capable de s'adapter et de développer rapidement des tactiques visant à s'en sortir avec le minimum de dégâts...
A noter que le stage s'est terminé dans la pénombre, la lumière ayant été coupée soudainement. Une bonne oportunité de chambouler un tout petit peu le confort feutré et sécurisant du dojang.
A souligner que ce stage fut aussi une première pour Paris Hapkido puisqu'il fut décider de remettre la moitié des fonds récoltés à l'ARSEP, fondation pour l'Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques, raison pour laquelle le club s'est associé à Solidaires en Peloton, association qui lutte contre la sclérose en plaques au travers de la pratique sportive. Merci à M. Bernard Gentric, président de Solidaires en Peloton, à Guillaume Le Douarin, membre de Solidaires en Peloton et de Paris Hapkido et à Nicolas Dupuy, président de Paris Hapkido, d'avoir permis la mise en place de ce partenariat le temps d'un stage, un moment privilégié qui a permis d'allier sensibilisation et pratique sportive. L'idée, pour Paris Hapkido, étant ausi qu'au travers de la pratique martiale et des qualités qu'elle développe, il est oujours possible de s'adapter et de faire front, quel que soit le combat à mener.