Stage Européen Hapkimudo : le bilan

Stage Européen Hapkimudo : le bilan

stage-europeen-hapkimudo-le-bilan.jpg

Après plusieurs mois de travail et de préparation, le 1er Stage Européen de Hapkimudo a pu se tenir dans le cadre prestigieux de l'INSEP, les 17 et 18 juin 2017, en présence des deux grands experts de notre école : Me Lee Eun Jong et Me Lee Kang Jong.

Venus de tous les dojang Hapkimudo français : Paris, Carquefou, Teyran, Montpellier, Les Herbiers, Valmont, Bondoufle, Ecuelles, Cholet, Nancy, Sarreguemines, Gandrange, Faulquemont (et d'autres villes encore) mais aussi d'Angleterre et du Luxembourg, ce sont plus de 110 personnes qui se sont réunies, dont près de 50 ceintures noires, pour travailler sous la direction de Me Lee Eun Jong et Me Lee Kang Jong.

Ce projet, organisé et financé (voyage de Me Lee Eun Jong, location du dojang de l'INSEP + divers autres frais) par l'association Paris Hapkido, avec l'accord de Me Lee Kang Jong, était une vieille idée qui trainait de longue date dans mon esprit. Faire venir mon professeur, Me Lee Eun Jong, 10 ans après son accident de santé, le réunir sur les tatamis avec son plus fidèle et meilleur élève, Me Lee Kang Jong, était un vœu qui m'était cher.

L'objectif était bien évidemment de faire bénéficier au plus grand nombre de l'expérience de ces deux grands experts, de faire connaître Me Lee Eun Jong à celles et à ceux qui n'avaient pas eu l'opportunité de travailler avec lui. C'était aussi l'occasion de se réunir, tous ensemble, et de partager un moment fort, techniquement intéressant par les quelques conseils qui ont pu être prodigués et les mouvements démontrés, mais au-delà par l'esprit de groupe que de tels moments peuvent susciter. Une occasion de rencontrer les pratiquant(e)s des différents clubs Hapkimudo, parfois des retrouvailles après plusieurs années comme avec Wahyd Saad-Rouana ou Frédéric Portefaix par exemple.

Surtout et avant tout, je souhaitais montrer à Me Lee Eun Jong que personne ne l'avait oublié et que nous lui étions reconnaissant du savoir qu'il nous avait transmis, et que Me Lee Kang Jong continuait à diffuser avec acharnement. Ma plus grande satisfaction a été de le voir heureux, qu'il puisse constater le travail réalisé par Me Lee Kang Jong et les différents professeurs de l'école Hapkimudo.

La 1ère journée a été consacrée à différents exercices de percussion, notamment des enchainements pied et poing avec un focus sur les déplacements, l'esquive et la synchronisation avec l'attaque adverse. Un subtil exercice sur les feintes de coups de pied a donné bien du fil à retordre, y compris aux ceintures noires, l'objectif étant de surprendre l'adversaire dans les tous derniers instants, sans déperdition de puissance. Les clés n'ont pas été en reste, en particulier des enchaînements supérieurs parmi lesquels les plus anciens auront reconnus certaines des techniques favorites de Me Lee Eun Jong faites d'une succession de clés et de contrôles articulaires.

La matinée du dimanche, réservée aux ceintures rouges et noires, fut dédiée à l'approfondissement des techniques et à leur compréhension. Les mécanismes ont été étudiés en détail, sur saisie, contre coup de poing ou encore sur une chaise. Me Lee Eun Jong a ainsi pu expliquer certains principes fondamentaux et démontrer l'utilisation opportune de l'énergie dans le mouvement.

Ces deux journées furent donc marquées par de nombreuses explications techniques, mais aussi par une insistance certaine sur l'esprit qui doit habiter le pratiquant d'arts martiaux. Pour cet évènement spécial, l'accent a été porté sur la transmission de maître à disciple, parfaitement illustrée par la relation qui unit Me Lee Eun Jong et Me Lee Kang Jong depuis près de 40 ans.

A ce titre, un des moments forts du stage a eu lieu lorsque, en reconnaissance de la présence et de la fidélité de tou(te)s les pratiquant(e)s de l'école Hapkimudo, Me Lee Eun Jong, pourtant fatigué par son voyage, la chaleur et surmontant son handicap, a souhaité s'incliner devant tous les stagiaires en signe de remerciement. Un geste symbolique marqué par beaucoup d'émotion.

Enfin, pour celles et ceux qui ont connu Me Lee Eun Jong avant son accident, en pleine forme, ils savent quel redoutable technicien il était, un homme à l'efficacité féroce. Si le handicap a atténué sa fougue, sa poigne n'a rien perdu de sa force. Ce que je retiendrai, c'est que quasiment donné pour mort suite à son AVC, il a réussi à récupérer une partie de sa mobilité et qu'il a toujours continué à faire face. Sa détermination et sa force mentale sont un exemple pour tous.
A ce titre, mes pensées vont à quelques uns de nos membres qui sont actuellement confrontés à la maladie. Certains ont pu venir, d'autres ont dû renoncer. Mais d'une certaine manière, ce stage leur était aussi dédié.

Voici venu à présent la longue liste des remerciements :

  • tout d'abord, un immense merci à Me Lee Eun Jong de m'avoir réappris les arts martiaux, de m'avoir accepté comme élève et assistant et de nous avoir honoré de sa présence pour ce stage. A l'époque de notre rencontre, sa confiance et son enseignement m'ont ouvert des perspectives nouvelles dans la pratique des arts martiaux. Il a toujours allié rigueur et gentillesse, droiture et bonne humeur. Aujourd'hui encore, et même, sans doute, davantage qu'auparavant, il est une source d'inspiration. Ma gratitude ne sera jamais suffisamment grande à son égard ;
  • merci, avec toute ma reconnaissance, à Me Lee Kang Jong pour la confiance qu'il m'a accordé dans l'organisation de ce stage et tout le savoir qu'il continue à nous transmettre, son engouement, sa passion, sa simplicité. Toujours à l'écoute et disponible, dans la droite ligne de son maître, il donne tout son temps et son énergie au développement du Hapkimudo. Son ouverture d'esprit et ses très vastes connaissance martiales (et au-delà) sont un parfait exemple du hwarang contemporain;
  • merci également à tous les professeurs et ceintures noires de l'école Hapkimudo, ainsi qu'à leurs élèves, qui ont fait le déplacement en masse et ont contribué, avec leur bonne humeur et leur implication, à la réussite de ce stage ;
  • merci à Kevin Edon et Chantal Menjikoff, de Taek'Hap, d'avoir invité le samedi, à leur frais, le photographe professionnel Stéphane Chaing ;
  • un très grand merci à Matthieu Ravet, photographe professionnel, d'être venu bénévolement prendre une belle série de clichés (grâce à l'entremise de Jean-Philippe Maillochaud) ;
  • merci à mon élève et assistant Bruno Albanti, cameraman professionnel, pour avoir filmer plusieurs séquences du stage bénévolement ;
  • merci à plusieurs de mes élèves bénévoles (Siegried, Siman, Rosa, Agnès, Olivier, Cyrille, Philippe) pour leur précieuse aide au bon déroulement du stage ;
  • enfin, également un immense merci à mes deux élèves et assistants, vieux complices depuis plus de 25 ans, respectivement président et secrétaire de Paris Hapkido, Nicolas Dupuy et Thierry Ferreira. Leur investissement a été considérable, le travail fournit bénévolement gigantesque, toujours avec bonne humeur et efficacité. Et concernant Nicolas, tout en totalisant plus de 110 séances d'entraînement cette saison, des remplacements assurés au Carreau du Temple et au Kajyn, la participation à des stages et des passages de grades, des entraînements improvisés, la maintenance technique des sites internet de l'association, la création d'une interface de paiement en ligne et 1000 autres choses en plus de sa très prenante activité professionnelle. Encore merci.

Éric Le Cam