Stage fédéral du 26/11/13 : compte rendu 21.12.2013
Une journée complète de stage dans le dojang de Villejuif avec pour l'occasion l'aimable présence de Julien Loesch, responsable de la Commission Nationale de Hapkido, venu présenter ses salutations à Me Lee Kang Jong et aux stagiaires.
1er constat : faible affluence pour un stage fédéral gratuit dirigé par un expert de la trempe de Me Lee. C'est souvent le cas en Ile-de-France. Peut-être l'information a-t-elle mal circulé, la date était peu opportune ou serait-ce que les professeurs de Hapkido de la région ne sont pas intéressés pour faire participer leurs élèves à une formation fédérale...
2ème constat : la venue en nombre (relatif) des élèves de Paris Hapkido puisqu'ils étaient 9 le matin et 8 l'après-midi, c'est-à-dire plus de la moitié des stagiaires présents. Une vraie satisfaction qui marque la motivation et le sérieux d'une partie des élèves du dojang.
Encore une fois, un programme riche et surtout l'occasion de travailler les armes, notamment danbong (bâton court) et jangbong (bâton long), habituellement réservées aux ceintures noires.
Ce type de stage fédéral permet aux pratiquants de rencontrer et de s'entraîner avec des élèves d'autres clubs, d'autres écoles. Cela est essentiel en Hapkido, car en l'absence de compétition (pour le moment), les stages sont le seul moyen d'échanger et de se frotter à d'autres manières de faire et d'apprécier ses propres qualités et lacunes. En ce sens ils sont une occasion propice à l'ouverture d'esprit ainsi qu'à l'amitié entre les clubs.