Stage fédéral Hapkido IDF : compte rendu 08.12.2014
Une demi-journée consacrée au Hapkido à Ivry-sur-Seine, dans le très beau dojang Lénine, samedi 6 décembre, à l'occasion de laquelle 30 personnes ont répondu présent.
Dirigé par Éric Le Cam, ce stage fédéral Ile-de-France organisé par la Commission Nationale de Hapkido (CNH) a vu se réunir des pratiquants et professeurs de Hapkido et de Taekwondo de différents clubs de Paris, des Yvelines, de l'Oise, de Normandie et des Hautes-Pyrénées, le tout dans une ambiance conviviale où chacun a pu échanger dans un esprit d'ouverture.
Le programme fut essentiellement consacré aux défenses contres les attaques de poing, de pied et au couteau. En préambule, une attention particulière fut portée aux esquives et déplacements ainsi qu'à la notion de garde et de distance. Progressivement furent mises en oeuvre des parades et des techniques à base de percussions, de projections, de clés ainsi que de contrôles au sol. L'idée maîtresse tourna autour de la notion d'adaptabilité et de la capacité à transposer une même technique (ou à tout le moins son principe) à différentes situations de combat.
Au terme des 3h30 de stage, la fatigue commença à se faire sentir, les muscles et les articulations douloureux, mais chacun est reparti visiblement satisfait de cette belle séance faite d'efforts et de concentration. Merci à tous les participants pour leur sérieux et leur motivation à l'occasion de ce stage.