Stage Hapkido à Solesmes : debriefing 27.04.2014
Le Nord n'a pas failli à sa réputation : l'accueil qui nous a été réservé fut particulièrement convivial et chaleureux.
Une vingtaine de personnes le matin et 13 l'après-midi ont fait le déplacement pour découvrir le Hapkido ou compléter leur apprentissage. Outre les nordistes, un normand et une petite équipe de parisiens étaient présents, issus du Hapkido, du Taekwondo et de l'Aïkido.
Une belle diversité qui a permis quelques échanges et a surtout démontré une réelle ouverture d'esprit et une vraie soif d'apprendre.
Au cours de ces 5 heures d'entraînement, le programme étudié fut relativement classique afin de passer en revue un spectre assez large et complet des fondamentaux du Hapkido.
Chutes puis percussions pied-poing sur cibles ont ouvert la séance. Mais c'est évidemment le travail à deux qui a prévalu, tout d'abord avec des défenses en esquive et percussions contre des attaques de coup de poing. Incontournables, les clés contre saisies de poignet ont été l'occasion d'aborder les différentes modalités d'exécution d'une même technique, complétées de divers contrôles au sol.
La deuxième partie de la journée fut consacrée aux défenses contre coups de pied avec un important travail sur les saisies-projections de l'adversaire avec suivi au sol, contrôle, clé et contre-clé.
Enfin, les défenses contre couteau furent minutieusement étudiées, aussi bien sur menace que contre différents angles d'attaque.
Bref, un stage d'une intensité modérée mais assez dense dans son contenu ! En effet, il n'est jamais évident d'enseigner à un public extrêmement divers en terme de grades et de disciplines, surtout dans le cadre d'un stage de découverte. En tant qu'enseignant, on ressent une certaine frustration à ne pas pouvoir donner davantage de techniques et d'explications, sous peine de submerger les pratiquants sous un flot d'informations. Mais cela est compensé par la satisfaction de partager les arcanes de son art avec d'autres pratiquants qui se font une joie de s'essayer à une méthode différente.
Merci à Mathieu LAIGLE, ayant récemment obtenu son 4e dan de Taekwondo, pour l'organisation de ce stage, cela malgré des problèmes de salle de dernière minute et un emploi du temps actuellement bien chargé. Il a su mobiliser et motiver du monde pour cette journée dans une région où le Hapkido est particulièrement méconnu. C'est un signe de sa détermination et de ses qualités d'organisateur.
La présence en nombre le matin des pratiquants d'Aïkido de Caudry a été remarquée et leur attitude particulièrement martiale, faite de modestie et de travail, a été appréciée.
Merci à mes élèves parisiens et normand d'avoir fait le déplacement. Plus particulièrement merci à mes ceintures noires : So pour nous avoir conduit, Nicolas et Cyrille pour m'avoir assisté et subit avec le sourire nombre de techniques (très) douloureuses...
Rendez-vous est déjà pris pour de nouveaux stages de Hapkido dans le Nord la saison prochaine.
Les photos du stage.