Stage Hapkido Solesmes 15-10-2017 22.10.2017
A l'invitation de Mathieu Laigle, Paris Hapkido était de retour à Solesmes (59) pour une matinée de stage le 15 octobre dernier.
Accompagné de Rosa, Siman et Benjamin, Éric Le Cam, a pu dispenser pendant 3 heures et demie les fondamentaux de l'école Hapkimudo à des pratiquant(e)s de Taekwondo et Aïkido de la région, dans un esprit à la fois convivial et studieux.
Les 27 stagiaires, après quelques chutes et esquives contre percussions, ont pu se concentrer en détail sur l'étude des clés articulaires, avec différentes variantes, et jusqu'au contrôle au sol. Il ne s'agisait pas d'être exhaustif mais plutôt de se focaliser sur quelques mouvements afin d'en appréhender les mécanismes. Ainsi, la séance fut consacrée à de nombreuses répétitions, certes douloureuses et parfois fastidieuses, mais néanmoins nécessaires pour intégrer les différents principes : déplacements, positionnement du coprs, distance par rapport au partenaire, qualité de la saisie et placement des mains, juste utilisation de l'énergie, vitesse... Autant de concepts qui, lorsqu'ils sont amalgamés, rendent les exercices complexes pour qui n'y est pas habitué.
On soulignera, comme toujours, l'excellent accueil du club de Solesmes et de son équipe, et les échanges forts productifs avec les taekwondoin et les aïkidoka des environs.
Un grand merci à Mickael PAHU, photographe, qui est venu faire de superbes clichés dont vous trouverez une partie ici.