Stage Kali : le résumé 27.01.2013
L'année 2013 commence très fort avec une excellente initiation au Kali et plus de 40 stagiaires au rendez-vous !
Pendant 2 heures, Éric Laulagnet, accompagné de ses assistants et de certains de ses élèves, a démontré toute sa maîtrise des techniques de l'école Pekiti Tirsia Kali (PTK), un style redoutable et foudroyant.
Le Kali, art martial philippin aussi connu sous le nom d'arnis ou d'Eskrima, se caractérise par une étude qui se concentre en priorité sur les armes, notamment le couteau et le bâton. Pour cette initiation, le travail a ainsi été axé sur les défenses contre les coups de couteau en estoc au ventre, avec un couteau puis à mains nues.
Eric a insisté sur l'importance des déplacements, la manière d'effacer le corps et de sortir de l'axe de la frappe ou encore les postures pour protéger artères et tendons. Les parades très finement détaillées et expliquées ont permis de saisir l'importance de la fluidité dans les actions de défense, les mouvements d'interception ronds et circulaires devant être privilégiés aux blocages rigides et à angle droit.
Selon un principe pédagogique fort intéressant, Eric est allé du compliqué au simple, des défenses avec couteau à celles à mains nues, une approche qui a dégagé l'essence des mouvements. Une méthode qui a offert l'opportunité d'entrevoir ce qui était important. Nous avons noté au passage quelques similitudes avec notre propre style de Hapkido ainsi qu'un répertoire de clés articulaires particulièrement riche, qui ferait pâlir de jalousie bien des professeurs de Hapkido...
Mais il convient de reconnaître que les pratiquants de Kali ont une connaissance particulièrement affûtée du combat au couteau, Eric a d'ailleurs démontré toute sa maîtrise en la matière et toutes les difficultés qui se font jour lorsqu'il faut se défendre, pour de vrai, face à une telle arme, une situation qui nous plonge directement dans la notion de survie. Cela invite à une profonde réflexion sur notre pratique et a minima à une plus grande humilité quant à nos compétence techniques.
Un grand merci à Éric Laulagnet - et ses assistants - pour avoir partagé son savoir avec les élèves du Paris Hapkido, le tout dans une bonne humeur et une convivialité peu communes. Une ouverture d'esprit rare dans le petit monde des arts martiaux...