Stage Me Pham Minh Phuoc : compte rendu 09.10.2013
Déjà le 2e stage de ce début de saison avec pour l'occasion la venue de Me Pham Minh Phuoc de l'école Dukmookwan (stage du 01-10-2013).
L'objectif de ce bref aperçu d'1h30 était de faire découvrir aux élèves de Paris Hapkido une autre manière d'appréhender le Hapkido. Le système de progression est à peu près identique entre le Dukmookwan et le Yoonmukwan Hapkimudo, ainsi, sur cette base commune il était intéressant d'observer les points de convergence ou les axes clairement différenciés quant à l'exécution des techniques. Quelques notions de placement du corps et d'angles d'attaque ont mis en lumière la richesse du Hapkido quelles que soient les obédiences.
Au-delà des aspects techniques, ce type d'échange permet d'apprécier différentes visions et pratiques du Hapkido. C'est bien évidemment une manière de progresser dans sa propre méthode, d'en saisir les forces mais également les éléments perfectibles. C'est un moyen de prendre du recul sur la pratique quotidienne, de sortir des routines de travail et d'apprendre à accepter d'autres façons de faire.
Curiosité et ouverture d'esprit, deux concepts qui ne sont malheureusement pas toujours à l’œuvre dans les arts martiaux et qui ont parfois plutôt tendance à se refermer sur des considérations autocentrées et dogmatiques...
Merci à Me Pham Minh Phuoc pour son intervention et félicitations aux 40 de nos élèves qui ont participé avec enthousiasme.