Suivez les consignes et évitez les blessures 11.12.2010
Consignes de sécurité en cours.
Ces derniers temps, quelques élèves ont eu de légères blessures à l'entraînement ou à d'autres occasions. Rien de bien grave en général mais plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
- fatigue liée à une surdose ou à un manque d'activité physique ;
- stress et pression dans le cadre de l'activité professionnelle ;
- microbes qui circulent pendant la période hivernale ;
- et tous les petits tracas de la vie quotidienne ;
- mais aussi et surtout un manque d'attention quant aux consignes données en cours, un défaut certain de CONCENTRATION !
Par conséquent il convient d'équilibrer le volume d'entraînement et notamment de s'entraîner régulièrement. Pratiquer pendant 15 jours à fond puis ne plus s'entraîner les 15 jours suivants est une ineptie.
Mais avant toute chose, être attentif en cours et respecter les consignes est impératif. La bonne exécution des techniques et une condition physique correcte permettent de se prémunir de la plupart des petits accidents.
Néanmoins, lorsqu'un bobo plus ou moins grave survient (et ça ne manque pas d'arriver, malgré tout, lorqu'on fait du sport et en particulier un art martial), si être dur au mal est une bonne chose et la ténacité dans l'adversité une vertu cardinale, il faut aussi être à l'écoute de son corps.
Savoir se préserver et pratiquer avec retenue en cas de blessure ou de maladie est le seul moyen de continuer longtemps dans la voie des arts martiaux, pour ainsi donner le meilleur de soi même lorsque tout va bien.