Summer Hapkido Breizh 2016 10.08.2016
Loctudy, petit commune de la pointe Finistère, voilà un lieu qui commence à devenir une étape incontournable pour concilier bord de mer et Hapkido en période estivale...
Après l'épisode de 2015, ce nouveau cru 2016, du 14 au 17 juillet, s'est révélé tout aussi excellent, avec en prime un soleil radieux et une équipe d'une vingtaine de personnes, rassemblant des pratiquants de la ceinture verte au 4e dan, issus de l'Ile-de-France, de Normandie, de Vendée, de Loire-Atlantique, de l'Hérault et d'Angleterre. Le stage de 4 jours s'est déroulé en 2 temps : les 2 premiers jours ont été animés par Eric Le Cam, les 2 derniers par Me Lee Kang Jong.
Une programmation qui a permis d’enchaîner les entraînements sur la plage le matin ( et notamment dans une eau hésitant entre 16 et 17°C) et dans l'enceinte du dojo de Loctudy l'après-midi, offrant 5 heures d'exercice quotidien en moyenne. L'intensité a été progressive mais la continuité des entraînements sur 4 jours, avec des séances soutenues passant en revue toute la richesse et la complexité du Hapkido ont rapidement mis à mal l'endurance des stagiaires.
Un gros travail a été réalisé sur les techniques de coups de pied, tant qualitatif que quantitatif, avec application en défense et en attaque. Une révision minutieuse des clés, incontournable, sur les saisies de poignet mais également au dobok. Les armes, couteau et bâton court, ont aussi été étudiées, de même que les contrôles au sol ou encore les projections.
A noter que Me Lee était très en forme et a fait la démonstration impressionnante et efficace de techniques de combat au sol, de même que de coups de pied sautés en appui sur les murs, un grand moment.
Une séance mémorable de jeux sur la célèbre plage de la Torche a ravi tous les stagiaires, Me Lee faisant preuve de beaucoup d’imagination pour épuiser toute l’équipe…
De bons moments de convivialité ont été ménagés, des soirées barbecue bien arrosées et copieusement fournies en grillades, poissons et crustacés, propices à de riches discussions et franches rigolades.
Ce 2ème stage d’été en terre bretonne a tenu toutes ses promesses et sa version 2017 est déjà en cours de réflexion afin d’améliorer et d’étoffer ce qui devrait devenir un rendez-vous annuel.
Kenavo !