Le Hapkido est un art martial coréen qui aborde tous les aspects du combat : percussions pied et poing, chutes, projections, clés, armes, travail énergétique...
Le Hapkimudo est une école de Hapkido, un courant qui se caractérise notamment par des techniques dynamiques, une recherche de combativité et un certain pragmatisme.
Méthode de défense personnelle, école de la rigueur et de la maîtrise de soi, système dynamique et éclectique, le Hapkido sait s'adapter à tous : hommes et femmes, jeunes et anciens. Chacun peut ainsi venir y piocher ce qu'il souhaite, mais tout le monde en ressort avec un indéfinissable plus, ce qui est le propre d'une voie martiale et doit conduire tout un chacun vers un peu plus de maturité (et peut être même de sagesse...).
Le Hapkido en quelques mots
Un cours, c'est un échauffement complet, une partie technique, une partie combat ou auto-défense et une phase de relaxation, récupération :
-
Se préparer physiquement : un échauffement complet qui prépare le corps pour la séance et permet de développer et de renforcer les aptitudes physiques (souplesse, équilibre, force, endurance) et mentales.
-
Se perfectionner techniquement : coups de pied et de poing, projections, chutes, clés, étranglements, armes... L'étendue des techniques étudiées est sans limite.
-
Se sentir bien : forme et bien être - une pratique régulière ne peut qu'apporter des bienfaits pour le corps et l'esprit : meilleure condition physique, évacuation du stress, travail énergétique et respiratoire.
-
Se défouler et se maîtriser : le Hapkido est une activité ludique, et tout en y dépensant son trop plein d'énergie on apprend aussi à se maîtriser.
-
Se défendre : le Hapkido enseigne aussi des gestes simples qui peuvent être utiles en cas d'agression, ce qui permet de gagner une certaine confiance en soi.