Principes, esprit & symboles

Principes

Les trois grands principes de base du Hapkido sont :

  • Yu : eau - capacité à s'adapter au contexte, savoir changer au moment opportun, en faisant preuve de fluidité, de décontraction ;
  • Won : cercle - absorber, rediriger et utiliser la force de l'adversaire, travailler en rondeur, en souplesse ;
  • Hwa : harmonie - anticiper et ressentir les actions adverses, ce qui suppose la non résistance.

De manière synthétique, ces concepts reposent sur l'utilisation de la force de l'adversaire à son profit, sur la bonne gestion de l'énergie et de la respiration et supposent l'adaptation du pratiquant face à tous types de situations.

À ces 3 principes on pourrait également ajouter la notion de kang qui signifie dur et qui vise à rompre le cercle ou l'harmonie afin d'obtenir une action plus dynamique, plus cassante.

Logo de la World Hapkimudo Federation

L'aigle est un symbole classique des arts martiaux, notamment du Hapkido. Il représente la vitesse et la précision du geste.

Le fond bleu et rouge est le taegeuk, version coréenne du taiji chinois, le "faîte suprême". Ce symbole représente les deux notions opposées mais complémentaires que sont le yin et le yang (eum et yang en coréen) : ciel/terre, feu/eau, soleil/lune... C'est une représentation stylisée et dynamique des mécanismes qui régissent l'univers et l'organisation de la nature.

Le bleu et le rouge sont repris en haut en bas du logo mais inversés par rapport au taegeuk, ce qui est une manière de rappeler que toute chose comprend toujours un peu de son contraire. Les caractères en jaunes symbolisent la sueur versée à l'entraînement, laquelle épargne le sang au combat...